Côte d'Emeraude

petit atlas de poche vintage bretagne
bretagne, cote d'émeraude, saint bric
saint briac, bretagne, cote d'émeraude
bretagne, saint bric, saint lunaire, cote d'émeraude, GR34

Cette année les vacances d'été se sont passées début juillet en Bretagne sur la côte d'Emeraude. Je suis arrivée un samedi soir pour me poser entre Saint Briac et Saint Lunaire.
Dès le dimanche matin, je suis allée sur le joli et grand marché de Saint Lunaire pour acheter quelques victuailles obligatoires, des galettes saucisses, des crêpes et du cidre.
L'après-midi, j'ai mis mes pas dans celui des peintres entre Saint Briac et Saint Lunaire pour une grande balade iodée, vivifiante, sur le bord de mer. Le sentier douanier (GR34), balisé en rouge et blanc, serpente entre mer et végétation, 13 kilomètres du chemin des peintres. On parcourt les sites où les peintres Renoir, Signac, Nozal, ont sorti leurs pinceaux et posé leurs chevalets.

*

Pour aller à Saint-Malo, l'option bus a été choisie. C'est le bus n°16, 2,70€ le ticket aller, qui m'a emmenée presqu'intra-muros. Au port était amarré le bateau l'Hermione. Impressionnant. Le déjeuner s'est passé dans la délicieuse crêperie traditionnelle Ti Nevez (12 rue Broussais 0299408250). J'ai déambulé dans les rues de Saint Malo en m'arrêtant sentir les épices du monde chez Roellinger. Ensuite j'ai pris le bus de mer de la compagnie corsaire (5,50 € pour un aller simple) ; l'embarcadère se trouve Cale de Dinan et permet de rejoindre en dix minutes la promenade Clair de Lune près du yacht club de  Dinard.


EnregistrerEnregistrer
crêperie, ti nevez, saint malo
Embarcadère Saint Malo, cale de Dinan
L'hermione
Dinard

*

Pour finir, quelques kilomètres de plus pour partir à la rencontre du joli port de Cancale, élu site remarquable du goût...pour ses coquillages et ses huîtres. Le jeudi après-midi jusqu'en nocturne, il y'a même un marché des saveurs. Etant plutôt bec sucré, et parce que les huîtres ça se mange face à la mer, avant de partir je me suis arrêtée à la Maison Guella, pour récupérer de gros paquets de galettes et palets au beurre salé. Juste à côté de la biscuiterie, on trouve aussi la savonnerie cancalaise une boutique/atelier de cosmétique naturelle et artisanale...Je me suis rapportée plusieurs savons à l'algue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci :)